Ouverture de Club Med Seychelles |22 April 2021

Un moment historique et important pour les Seychelles et Club Med
Par Vidya Gappy
Ěý
Le Club Med Seychelles, situé sur l’île de Ste Anne, a été officiellement inauguré hier en la présence du Président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan et la Première Dame, Linda.
Le prĂ©sident du Club Med Henri Giscard D’EstaingĚý; le directeur gĂ©nĂ©ral du Club Med Exclusive Collection et Mountain Leadership, Patrick CalvetĚý; le prĂ©sident de l’AssemblĂ©e şĂÉ«TVe, Roger MancienneĚý; les membres de la majoritĂ© de l’AssemblĂ©e şĂÉ«TVeĚý; les membres du corps diplomatique et des hauts officiers des institutions gouvernementales Ă©taient Ă©galement prĂ©sents.
Cette inauguration est qualifiĂ©e comme un moment historique et important pour les Seychelles et le Club Med. «ĚýDans le contexte inĂ©dit de cette pandĂ©mie mondiale, en 26 mois et avec un investissement global de 90 millions de dollars, nous avonsĚýtransformĂ© un hĂ´tel existant et pu ouvrir ce joyau de notre gamme Exclusive Collection, grâce Ă l'application de mesures sanitaires strictes, au courage et au talent des Ă©quipes de constructionĚý», a notĂ© le prĂ©sident du Club Med Henri Giscard D’Estaing.
Il a ensuite félicité le Président Ramkalawan pour sa décision d'accélérer la campagne de vaccination dans le pays, pour atteindre l'immunité collective et réouvrir les frontières des Seychelles au tourisme, ce qui a permis au Club Med Seychelles d’accueillir ses premiers clients venant d’Israël et de Russie il y a presque un mois déjà .
«ĚýAujourd'hui, l’ouverture de notre Club Med Seychelles est le symbole de : la relation forte et inscrite dans la durĂ©e, que nous avons commencĂ© Ă construire ensemble ; notre persĂ©vĂ©rance commune dans la volontĂ© de soutenir le secteur du tourisme, ses plus belles destinations et ses acteurs, dans un contexte de crise sans prĂ©cĂ©dent ; la rĂ©ussite d’un Club Med pleinement haut de gamme, prĂ©sent dans les plus belles destinations du monde et sur les marchĂ©s touristiques les plus importants et les plus dynamiques, qui innove pour le bonheur de ses clients, de ses Ă©quipes et des communautĂ©s qui l’accueillentĚý», a notĂ© M. Giscard D’Estaing.
Le prĂ©sident du Club Med, a rappelĂ© l’existence mĂŞme de ce Club dans le monde. «ĚýDepuis 1950, mĂŞme s’il a considĂ©rablement Ă©voluĂ© grâce Ă sa montĂ©e en gamme, sa globalisation et sa digitalisation, le Club Med a toujours la mĂŞme raison d’êtreĚý: libĂ©rer l’individu de ses contraintes, lui permettre de se ressourcer dans les plus beaux endroits du monde pour revenir au bonheur originel. Ouvrir un resort aux Seychelles nous tenait Ă cĹ“ur depuis de nombreuses annĂ©es. Et nous ne pouvions rĂŞver plus bel Ă©crin que l’Ile Sainte Anne, nichĂ©e au cĹ“ur de ce sublime archipel et d’un parc national marin protĂ©gĂ©, pour offrir Ă nos clients, familles et couples, le meilleur de l’expĂ©rience Club MedĚý».
Il poursuit en évoquant que la République des Seychelles, une destination premium majeure, est dotée de tout ce dont leurs clients les plus exigeants peuvent rêver : un environnement d’une beauté naturelle exceptionnelle et préservée, des plages magnifiques, une culture riche et surtout une population chaleureuse, accueillante et réputée pour son professionnalisme.
Tout ceci fait des Seychelles une destination incontournable dans laquelle nous sommes très heureux d’ouvrir aujourd’hui ce joyau de notre gamme Exclusive Collection, qui vient renforcer notre position de leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, pour les familles et les couples actifs ».
M. Giscard D’Estaing a souligné que l’ouverture du Club Med Seychelles, c’est aussi leur ambition de contribuer au développement économique et touristique du pays ou 400 emplois directs ont été créés, dont près de la moitié par des Seychellois grâce au soutien du Ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, et au Seychelles Employee Transition Scheme. Une centaine d’emplois indirects a été également créé et l’hôtel va poursuivre leur travail avec le Ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, ainsi qu’avec l'Académie de formation des Seychelles afin de recruter, former et faire grandir les talents seychellois, d’abord ici bien sûr, puis pour les meilleurs, dans tous les Club Med du monde.
Avec leur prĂ©sence marketing, commerciale et digitale mondiale, qui les distingue des chaines hĂ´telières traditionnelles, «Ěýnous sommes aussi heureux de contribuer Ă faire dĂ©couvrir les Seychelles Ă une clientèle familiale haut de gamme et très internationale. Depuis notre ouverture, nous avons ainsi Ă©tĂ© particulièrement heureux d’accueillir des clients venant de Russie, d’IsraĂ«l, des Emirats Arabes Unis… Et au fur et Ă mesure de l’ouverture des frontières internationales, ce sera le cas d’hĂ´tes de nos principaux marchĂ©s en Europe, et bien sĂ»r de France, mais aussi en Asie, en particulier de ChineĚý», ajoute le prĂ©sident du Club.
M. Giscard D’Estaing a terminĂ© son discours en ses paroles les plus encourageants.Ěý«ĚýLa crise sanitaire que le monde subit encore aura au moins permis de rappeler l'importance Ă©conomique et sociale du tourisme, qui reprĂ©sente près de 10% de la richesse produite dans le monde et des millions d'emplois. Nous savons combien le secteur du tourisme est important dans l'Ă©conomie de votre pays et combien relancer la destination est une prioritĂ© absolue. Nous sommes fiers et heureux de participer Ă cette relance et d'Ă©crire avec vous une nouvelle page de l'histoire du Club Med … et du tourisme aux Seychelles !
«ĚýLa magnifique phrase de notre fondateur GĂ©rard Blitz rĂ©sonne plus que jamais dans la pĂ©riode que nous vivons : “Le but de la vie, c'est d'ĂŞtre heureux. Le lieu pour ĂŞtre heureux, c'est ici. Le moment pour ĂŞtre heureux, c'est maintenant"Ěý».
Le Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde, a ajouté que la venue de cette prestigieuse enseigne française dans notre pays marque aussi la relance de notre industrie du tourisme après des mois d’inactivité à cause de cette pandémie de la Covid-19 qui a paralysé ce secteur tout comme notre économie qui en dépend très largement.
«ĚýL’ouverture du Club Med Seychelles ne pouvait mieux s’inscrire dans ce calendrier Ă©conomique de notre pays. Votre arrivĂ©e dans l’espace touristique des Seychelles ouvre davantage notre offre de produits haut de gamme Ă travers votre concept Exclusive Collection. Cette nouvelle vitrine de notre destination va dĂ©finitivement bĂ©nĂ©ficier de votre renommĂ©e internationale tant par son implantation Ă travers tous les continents, que par la diversitĂ© de ses employĂ©s. Cette notion de l’international cadre idĂ©alement avec la montĂ©e en gamme que vous avez promue et dont nous rĂ©coltons le fruit aujourd’hui avec ce village. C’est tout Ă fait conforme Ă notre destination et l’image dont elle jouit sur le marchĂ© mondial. Vous avez aussi rĂ©ussi Ă vous rĂ©inventer pour Ă©pouser tous les contours de la modernitĂ© dans le domaine des loisirs Ă travers tous vos Ă©tablissements. Cet effort incessant de dessiner vos activitĂ©s et votre gestion de la clientèle vous fait Ă©voluer avec les rĂ©alitĂ©s de cette industrieĚý», a dit le Ministre Radegonde.
Le Ministre Radegonde a aussi ajouté que la transformation de cet hôtel est un symbole de courage et de résilience, car elle a subi les pires assauts de la pandémie de la Covid-19.
Parlant du concept de Club Med, M. Radegonde a souligné qu’après leur visite avant l’ouverture, que le concept du Club Med Seychelles est nouveau aux Seychelles dans la mesure où il offre un produit avec une philosophie axée sur le luxe, la famille, la sérénité, l’environnement et les loisirs.
«ĚýMais, que sera cette belle installation sans ces hommes et ces femmes qui lui donnent la vieĚý? Je dois ici saluer nos amis qui viennent de plusieurs continents et aussi rĂ©server un bonjour spĂ©cial Ă tous nos Seychellois et Seychelloises qui ont dĂ©marrĂ© cette belle aventure avec vous. Vous ĂŞtes très certainement au courant des dĂ©fis majeurs que notre pays rencontre au niveau de l’emploi Ă la suite de la crise Ă©conomique aigue de ces derniers 12 mois. Nous voulons et nous demandons que toutes les chances soient accordĂ©es Ă nos compatriotes pour trouver un emploi. Le Ministère de l’Emploi et des Affaires sociales a dĂ©jĂ rĂ©amĂ©nagĂ© les procĂ©dures et les conditions pour favoriser l’emploi locale et nous comptons sur tous nos partenaires du secteur privĂ© de nous aider dans cette mission nationaleĚý», a dit le ministre.
Il s’est dit confiant que nos compatriotes seront formĂ©s d’une façon adĂ©quate pour ĂŞtre en mesure de succĂ©der Ă tous les expatriĂ©s dans les hautes fonctions de l’hĂ´tellerie. «ĚýNous savons, Monsieur le prĂ©sident, que le Club Med a un programme soutenu pour accompagner les Seychellois et les Seychelloises dans l’amĂ©lioration de leurs compĂ©tences et dans l’avancement de leurs carrières. Le recrutement local et le suivi de ces carrières sont essentiels pour nous afin de prĂ©server notre tissu social et Ă©conomique. Nous demandons Ă nos partenaires de nous aider Ă accomplir cette missionĚý», a ajoutĂ© le Ministre Radegonde.
Le ministre a aussi encouragé les Seychellois et Seychelloises de saisir cette opportunité unique et de se lancer sincèrement dans une carrière au Club Med.
La cĂ©rĂ©monie inaugurale comprenait une bienvenue spĂ©ciale faite par le Chef du village Barq Guessoum au nom de toute son Ă©quipe. Un des membres de l’équipe, la Seychelloise Mandy a aussi accueilli les invitĂ©s. «ĚýLe Club Med aux Seychelles est un moment historique. Les personnes qui sont sur scène aujourd’hui sont des gentilles organisateurs qui travaillent pour le Club ainsi que les stars de renommĂ© internationales. C’est cela l’esprit du club », a-t-elle dit.
Le Président Ramkalawan, M. Giscard D’Estaing, le Ministre Radegonde et M. Patrick Calvet ont coupé un ruban pour marquer l’ouverture officielle du Club Med Seychelles. Un morceau de ce ruban fut ensuite remis à la Première Dame, Linda Ramkalawan.
Les invités étaient accueillis au rythme du séga et ont aussi droit à un buffet royal à la fin de la cérémonie officielle.
Nous vous proposons quelques photos prises par notre photographe Thomas Meriton.
Ěý
Ěý
Ěý